Négociations salariales: pas de mesures salariales générales

Les associations du personnel se sont entretenues jeudi dernier avec le ministre des Finances, le conseiller fédéral Ueli Maurer.

L’administration fédérale a su prouver qu’elle était un employeur fiable en cette période de crise, raison pour laquelle l’APC et toutes les associations du personnel ont choisi de renoncer cette année à leurs revendications pour les salaires réels. Les spécialistes tablent actuellement sur un taux de renchérissement de -0,7 % en fin d’année.

Nous avons cependant appelé l’administration à utiliser pleinement les crédits de primes partout où cela était possible, afin de signifier sa reconnaissance aux collaboratrices et collaborateurs qui, une fois de plus, ont assuré un service public remarquable durant cette période difficile.

Extension du congé paternité

À la place de mesures concernant les salaires réels, les associations du personnel ont demandé une prolongation du congé paternité, qui est de 10 jours actuellement, à 20 jours. Le congé paternité a en effet été plébiscité par le peuple suisse lors des votations de septembre, ce qui signifie que les deux semaines accordées seront, à compter du 1er janvier 2021, financées par les APG. L’argent que l’administration fédérale économisera grâce à ce changement devrait être investi dans le développement du congé paternité. Le conseiller fédéral Ueli Maurer a pris acte de notre demande d’extension à 20 jours et la soumettra au Conseil fédéral.  

La garantie des acquis en danger

Dans le cadre de la dernière révision de l’ordonnance sur le personnel de la Confédération, l’Office fédéral du personnel (OFPER) a tenté d’obtenir une réduction massive de la garantie des acquis (c.-à-d. la garantie du salaire acquis pour les employé-e-s de 55 ans et plus). L’APC est immédiatement intervenue auprès du conseiller fédéral Ueli Maurer et a obtenu que la question soit ajoutée à la liste des sujets à discuter lors des négociations salariales de cette année. L’OFPER a exposé la nécessité d’adapter cette disposition, et les associations du personnel ont plaidé pour son maintien ainsi que pour des dispositions transitoires qui soient justes et socialement acceptables. D’autres négociations entre l’OFPER et les associations doivent encore avoir lieu.

Déclaration d’intention

L’APC a également signé la déclaration commune d’intention 2020-2023. Ce document traduit l’engagement de tous les signataires en faveur du dialogue et d’un partenariat social d’égal à égal. Il définit l’organisation et la mise en œuvre du partenariat social au sein de l’administration fédérale et énonce les principaux défis à relever en matière de politique du personnel pour les quatre années à venir.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...