DOSSIER PVB MAGAZIN-E 3 2023

Aide électorale - Élections fédérales 2023

Pourquoi une aide au vote?

L’aide électorale présentée dans les pages suivantes de ce dossier a pour but de mettre en évidence les parlementaires qui nous ont apporté leur soutien durant ces dernières années dans le domaine de la prévoyance professionnelle ou des conditions de travail du personnel de la Confédération. Elle n’a pas d’autre objectif. Chacun·e est libre de voter pour les candidat·e·s et partis qu’il ou elle juge dignes de son soutien.

Pour l’APC, il est néanmoins essentiel de montrer quelles peuvent être les conséquences d’un vote. En effet, l’APC est régulièrement accusée par certain·e·s membres de ne rien faire ou de ne pas obtenir suffisamment de résultats. Mais ce n’est pas le cas; la vérité est tout simplement qu’il est difficile de faire entendre nos revendications et demandes avec la composition actuelle du parlement.

Si la composition ne change pas après le 22 octobre, ou si le camp bourgeois se renforce, le combat de l’APC et de ses partenaires pour de bonnes conditions de travail et de retraite sera encore plus difficile.

Une chose est certaine: l’APC reste active sur la scène politique et continuera à s’engager de toutes ses forces, avec sa présidente Barbara Gysi, pour défendre les conditions de travail des employé·e·s de la Confédération, des entreprises proches de la Confédération et du domaine des EPF. Cet engagement en faveur du maintien du pouvoir d’achat de tou·te·s les travailleurs·euses et des retraité·e·s, d’une bonne prévoyance professionnelle et d’un soutien financier dans le domaine des primes d’assurance-maladie, etc., sera toutefois facilité si les parlementaires qui nous soutiennent sortent renforcé·e·s des élections.

Alors, chers et chères membres de l’APC: allez voter, motivez votre entourage à donner leurs voix pour les intérêts des employé·e·s de la Confédération et pour les intérêts de tou·te·s les employé·e·s. Nous vous en remercions chaleureusement par avance.

Renchérissement 2023
Lors de la session d’été 2023, le Conseil national et le Conseil des États ont rejeté le crédit supplémentaire proposé par le Conseil fédéral pour la compensation du renchérissement en 2023 pour le personnel fédéral. Les 31 millions correspondants
devront donc être financés par le budget existant, ou économisés sur le dos des employé·e·s. Compte tenu de la forte hausse de l’inflation et de l’augmentation du coût de la vie, cette décision est un affront pour le personnel fédéral. Avec la compensation du renchérissement de 2,5% en 2023 décidée par le Conseil fédéral, celui-ci a déjà dû faire face, comme les années précédentes, à une augmentation de salaire très modeste par rapport aux secteurs comparables de l’économie privée.

 

Réforme LPP
La révision de la prévoyance professionnelle a été définitivement adoptée par les deux chambres lors de la session de printemps 2023, par 113 voix contre 69 et 15 abstentions au Conseil national, et par 29 voix contre 8 et 5 abstentions au Conseil des États. À la suite du succès de la récolte de signatures pour le référendum, un référendum sur la réforme de la LPP aura lieu l’année prochaine. Cette réforme
entraînerait une perte de rente pouvant aller jusqu’à 15% ainsi qu’une augmentation des cotisations, également pour le personnel fédéral. Parmi les personnes proches de la retraite, un quart à peine recevra une compensation totale des réductions de rente. Et les jeunes travailleurs·euses, après quarante ans d’épargne, recevront des rentes encore plus basses que celles qui leur sont actuellement garanties. La réforme de la LPP est à mille lieues du compromis équilibré construit par les partenaires sociaux sur la LPP, qui était soutenu par le Conseil fédéral.

 

Réduction 2022
Dans le cadre des délibérations sur le budget 2022, le Parlement a approuvé, lors de la session d’hiver 2021, par 119 voix contre 69 et 0 abstention (Conseil national) et par 27 voix contre 11 et 2 abstentions (Conseil des États), une proposition de la conférence de conciliation visant à réduire les dépenses de personnel de 21 millions. Cette réduction transversale concerne non seulement l’exercice budgétaire 2022, mais également les exercices 2023-2025 du plan financier et correspond à environ 125 postes à temps plein. Cette mesure d’économie a été décidée malgré le renoncement entier aux mesures salariales pour l’année 2022. De plus, cette mesure a été prise en pleine pandémie de coronavirus, qui a mis les employé·e·s de la Confédération à rude épreuve.

 

 

Bonifications de vieillesse CP (seulement au Conseil national)
Lors de la session d’été 2023, le Conseil national a adopté la motion 22.3960 «Limiter les prestations de la caisse de pension pour les employé·e·s de la Confédération» du groupe UDC, par 108 voix contre 75 et 7 abstentions. La
motion demande que les taux des bonifications de vieillesse versées par la Confédération à ses employé·e·s ne dépassent pas à l’avenir de plus de 5% le minimum légal. La mise en œuvre de cette motion entraînerait des pertes massives de rentes pour le personnel fédéral sur l’ensemble du territoire et conduirait ainsi clairement à une détérioration des conditions de travail (voir l’article «Nouvelles du Palais fédéral»). Le Conseil des États devrait se pencher sur cette motion lors de la session d’hiver 2023.

 

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...