Météosuisse a besoin de plus de flexibilité

L’APC a rencontré le 3 septembre dernier le secrétaire général du Département fédéral de l’Intérieur (DFI), Lukas Bruhin, et le directeur général de Météosuisse, Peter Binder, dans les locaux de Météoschweiz à Zurich.

Le directeur, Peter Binder, a débuté la rencontre par une description de la situation : l’évolution rapide et spécifique de l’informatique dans le domaine de la météorologie, la digitalisation, l’internationalisation de l’environnement, la nécessité d’une collaboration accrue avec les institutions de recherche et les exigences en termes d’infrastructure nécessitent des

changements structurels et juridiques chez Météosuisse.

Le Département fédéral de l’intérieur a pour objectif d’accorder plus de flexibilité à Météosuisse qui doit pouvoir agir rapidement et s’adapter de manière optimale aux nouvelles exigences tant sur le plan du développement technico-scientifique que sur le plan organisationnel.

Pour ce faire, le DFI étudie différentes options : le maintien dans l’administration fédérale avec davantage de flexibilité, la création d’un Etablissement de droit public autonome comme par exemple l’Institut fédéral de Métrologie METAS, l’élaboration d’un cadre législatif, à l’instar du domaine des Ecoles polytechniques fédérales qui édicte sa réglementation de façon autonome ou encore, finalement, le maintien du statuquo.
Pour Lukas Bruhin, il n’est pas question de remettre en cause les tâches fixées dans la loi fédérale sur la météorologie et la climatologie. Il n’est pas question non plus de privatiser Météosuisse. Il s’agit de procéder à un examen approfondi des conditions cadre et d’y apporter certaines modifications.

En ce qui concerne le personnel, « le Département fédéral de l’Intérieur veut continuer à offrir les mêmes conditions de travail aux collaboratrices et collaborateurs » a affirmé le secrétaire général, en insistant sur le fait que « l’exercice n’est pas du tout un exercice d’économies ».

A propos de l’agenda, un rapport sera soumis au conseiller fédéral Alain Berset durant le premier semestre 2020. L’APC et les autres partenaires sociaux seront consultés avant l’envoi de ce rapport et pourront faire part de leurs remarques. Une décision du Conseil fédéral est prévue d’ici la fin du mois de juin 2020.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...