MétéoSuisse restera un office fédéral

La rencontre annuelle des partenaires sociaux avec MétéoSuisse a eu lieu le 26 octobre 2020. L’APC y était représentée par son secrétaire général suppléant, Elias Toledo.

Le directeur, Peter Binder, a informé les partenaires sociaux de l’avancement de l’examen portant sur la forme juridique de MétéoSuisse. C’est avec joie et satisfaction que l’APC a appris la décision du Conseiller fédéral Alain Berset de maintenir MétéoSuisse dans l’administration centrale en tant qu’office fédéral. Les interventions et le travail de notre association ont porté leurs fruits. Nous sommes convaincus que cette décision renforcera MétéoSuisse et permettra à ses employé-e-s de poursuivre l’excellent travail qu’ils accomplissent pour le service public.

La responsable des ressources humaines Sara Szabo a expliqué aux partenaires sociaux que l’office fédéral souhaiterait une révision des directives concernant les engagements effectués dans le cadre de plans de service fixes. Après trois ans, on peut en effet constater que malgré les efforts des personnes en charge des plans de service, il n’est pas toujours possible de respecter le principe de rotation vers l’avant prévu à l’art. 10b, al. 3, OPers. Aujourd’hui déjà, il n’est pas rare que l’on se retrouve avec des rotations vers l’arrière lorsque les changements d’équipes sont planifiés en fonction des besoins[MOU1] . De telles rotations sont d’ailleurs aussi expressément demandées par de nombreux employé-e-s. Toutefois, il n’existe actuellement aucune base légale pour cela. MétéoSuisse veut opérer de manière conforme au droit, ce qui nécessiterait une dérogation du DFI. Les partenaires sociaux et les commissions du personnel ont été invités à prendre part à la consultation sur la question. L’APC présentera une réponse écrite. Nous vous invitons donc à partager avec nous vos réflexions sur la question par e-mail à l’adresse suivante : elias.toledo@pvb.ch .

L’APC a également profité de la rencontre pour aborder les questions suivantes :

Règlementation du télétravail
Nos membres ont à plusieurs reprises exprimé le souhait de bénéficier de règles uniformes en matière de télétravail. MétéoSuisse ne veut pas de dispositions généralisées à son échelle [MOU2] et renvoie à la législation commune à l’ensemble de la Confédération, qui devrait être disponible dès le début 2021.

Site de MétéoSuisse Zurich
Aucun déménagement n’est prévu. Le sujet pourrait toutefois redevenir d’actualité dans le cas d’une éventuelle transformation du bâtiment « OPC » (vers 2027).

Dissolution des commissions du personnel propres aux différents sites
MétéoSuisse souhaiterait qu’une commission du personnel nationale soit mise en place afin de permettre de mieux exploiter les synergies et d’améliorer les échanges avec la direction. Ce projet n’étant pas soutenu par les commissions existantes, les structures actuelles seront finalement maintenues.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...