Rétrospective de Barbara Gysi sur la session d'automne

Durant la session d’automne, le personnel fédéral n’occupe que rarement le devant de la scène. Cette année a toutefois fait exception à la règle puisque diverses interventions ayant déjà été acceptées par le Conseil national figuraient à l’ordre du jour du Conseil des États. Cette particularité a suscité un grand intérêt médiatique et la SRF en a profité pour se pencher sur le sujet. Le débat politique a principalement porté sur la motion pour l’abrogation des dispositions relatives à la compensation du renchérissement prévues par la loi sur le personnel de la Confédération (LPers). Celle-ci avait auparavant reçu l’approbation de la commission du Conseil des États, ce qui nous avait poussés à organiser plusieurs discussions sur le sujet et à entreprendre un travail de lobbying par le biais d’une lettre commune à l’ensemble des associations. Heureusement, au terme d’un débat court mais engagé, le Conseil des États a clairement rejeté cette intervention hostile au personnel. Les autres interventions du Conseil national n’ont pas non plus réussi à convaincre la majorité. Seules la réduction des charges de conseil a pu être transmise, ainsi qu’une motion  qui exige que les employé-e-s de la Confédération remettent « une part appropriée » des revenus à la caisse fédérale. Après un débat engagé, le Conseil des États a également pris acte du rapport relatif au plafonnement des effectifs et a classé la motion correspondante. Au Conseil national, la situation s’annonce plus difficile.

 

Pour un renforcement du Corps des gardes-frontières
Le Conseil national a traité — et largement approuvé — un nombre important d’interventions liées au Corps des gardes-frontières (Cgfr). Un renforcement du Cgfr était exigé par la commission ainsi que par deux initiatives cantonales et un rapport devrait permettre de clarifier la situation. Le plafonnement général de l’effectif du personnel est problématique dans ce contexte, c’est pourquoi j’ai aussi posé diverses questions en lien avec le grand projet de transformation qui touche déjà la Douane et le Cgfr.

Avant l’ouverture de la session, la presse dominicale avait mentionné la vente prévue des logements de vacances de la Caisse de prévoyance de l’AFD. Cette décision du Conseil fédéral a été très mal reçue par les collaborateurs et collaboratrices et vient contredire la permission de conserver la gestion de ces logements qui avait été accordée à la caisse par ce même Conseil fédéral en décembre dernier. J’ai d’abord fait part de mes interrogations durant l’heure des questions et ai ensuite essayé d’en savoir plus par le biais d’une interpellation. De fait, ces logements pourraient aussi être mis à la disposition d’autres unités fédérales.


L’égalité salariale nous concerne toutes et tous!
En matière d’égalité salariale, la Confédération fait plutôt figure de bonne élève. Une enquête a en effet montré que l’écart salarial s’y situe à 3,3 % en moyenne, soit dans la marge de tolérance des 5 %. Par solidarité avec toutes les femmes, l’APC a tout de même participé à la manifestation du 22 septembre. Elle appelle également à des mesures permettant de mieux concilier vies professionnelle et familiale et combat la violence faite aux femmes. L’association soutient naturellement la modification proposée de la loi sur l’égalité, mais force est de constater que même des ajustements minimes tels que ceux envisagés ici se heurtent à des difficultés devant le Conseil national et en ressortent amoindris. Dans le cas présent, seules les sociétés comptant l’équivalent d’au moins 100 postes à plein temps sont concernées. Or, ces dernières ne représentent qu’un pour cent des entreprises. Une fois de plus, c’est au Conseil des États qu’il revient de rectifier le tir.

Des élections passionnantes en décembre
Les rumeurs ont commencé à circuler en milieu de session et se sont concrétisées jeudi : le Conseil fédéral doit faire face à deux démissions. Le carrousel du personnel commence à tourner ; les élections de décembre promettent d’être passionnantes. J’estime qu’il serait judicieux de la part des partis concernés de présenter des femmes aux postes vacants. Affaire à suivre.

 

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...