Les associations du personnel ont été informées à ce sujet. Le SEFRI a expliqué que la réorganisation n’est pas un projet d’économie et qu’aucun licenciement n’est prévu. Par contre, toujours selon le SEFRI, cette réorganisation est devenue nécessaire sur le plan organisationnel afin de se préparer aux défis de l’avenir.
Dans la plupart des cas, les portfolios des collaborateurs et collaboratrices ne changeront pas, mais une partie significative d’entre eux est affectée à un domaine réorganisé ou à un nouveau domaine. Les changements sont donc importants pour le personnel du SEFRI, car ils impliquent de nouvelles procédures de travail et une nouvelle structure organisationnelle.
Lors de la rencontre avec la direction, l’APC a exposé ses attentes vis-à-vis de la direction du SEFRI: il faut notamment que le personnel soit impliqué dans la suite de cette réorganisation. La direction du SEFRI a assuré que les délais avaient été soigneusement prévus afin de disposer de suffisamment de temps pour répondre aux questions.
Pour l’APC, il est également essentiel que les personnes concernées soient impliquées suffisamment tôt et de manière transparente dans les changements de description de poste qui reflèteront et contiendront ainsi les tâches réelles.
Selon les informations dont nous disposons, les nouvelles descriptions de poste devraient être élaborées et approuvées au cours du premier trimestre 2023. Si une révision de la classification s’avère nécessaire, elle sera être effectuée avant l’été 2023. Toutefois, les classifications ne devraient être revues que si les descriptions de poste sont modifiées de manière substantielle. Il est actuellement difficile d’évaluer ce que cela signifie dans la pratique.
L’APC suivra de près la suite des travaux relatifs à cette réorganisation et interviendra si nécessaire. L’APC est bien entendu ouverte à toute information complémentaire et à tout feed-back de la part de nos membres du SEFRI. Nous sommes également à disposition pour un éventuel soutien en cas de difficultés.