Swissmedic : rencontres avec les partenaires sociaux

Le 9 novembre, les partenaires sociaux ont rencontré Swissmedic pour la seconde ronde de négociations salariales. L’APC y était représentée par la secrétaire d’association Norma Giannetta en charge du dossier et Swissmedic par sa cheffe du secteur Personnel et finance Barbara Schütz et son directeur Raimund Bruhin. Les associations ont demandé une augmentation de la masse salariale existante de 2 % afin de compenser la hausse plus modérée de l’année dernière.

Résultats de la deuxième ronde de négociations salariales

Le conseil de l’institut a consenti à une augmentation de la masse salariale existante de 1,5 %. Ce chiffre se situe en dessus de la moyenne des augmentations attendues en 2022, qui est estimée à 1,15 % (selon une enquête sur les tendances salariales en Suisse réalisée en octobre 2021 par la société know.ch AG).

Les 1,5 % à disposition serviront pour moitié à des mesures générales (compensation du renchérissement) et pour moitié à des augmentations individuelles. Ainsi, tous les collaborateurs et collaboratrices bénéficieront d’une compensation du renchérissement de 0,75 %, indépendamment de l’évaluation de leurs prestations. Les 0,75 % restants seront répartis conformément à l’article 7 du règlement du personnel.

Droits d’accès virtuels sur le lieu de travail

La rencontre a également été l’occasion de discuter de la liberté syndicale, qui garantit les droits d’accès des associations. Ces droits d’information et d’accès aux bâtiments doivent aujourd’hui être adaptés aux nouveaux environnements de travail en grande partie virtuels, afin de ne plus seulement permettre un contact par voie physique, mais aussi par les canaux numériques (p. ex. grâce à l’envoi d’e-mails au personnel).

Une section dédiée aux associations du personnel figurera désormais sur l’intranet. Les collaborateurs et collaboratrices pourront y trouver l’adresse de leur secrétaire d’association.

Norma Giannetta s’est particulièrement engagée pour que les associations puissent entrer en contact avec tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices une fois par année via e-mail — en veillant à ne divulguer aucune adresse et à respecter la sphère privée. La reprise des visites sur place sera envisagée dès que ce type d’actions sera à nouveau possible et profitable.

Swissmedic fait ainsi figure d’employeur modèle.

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