Rencontre avec la Secrétaire d’État Martina Hirayama

Le 25 septembre 2019, l’APC — représentée par le secrétaire d’association Jürg Grunder — a rencontré la Secrétaire d’État Martina Hirayama ainsi que la cheffe des ressources du SEFRI, Marimée Montalbetti.

La responsable du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a tout d’abord commencé par indiquer qu’elle ne prévoit ni réorganisation ni changements majeurs.

Depuis son entrée en fonction en janvier 2019, Madame Hirayama a constaté que la charge pesant sur le personnel est très lourde. Soucieuse de remédier à ce problème, elle porte un regard critique sur l’ordre de priorité accordé aux différents travaux, expliquant que « moins, c’est bien souvent plus ». Elle n’exclut d’ailleurs pas de renoncer à certaines tâches ou de les poursuivre de façon moins détaillée et s’interroge constamment sur l’importance des divers travaux du SEFRI ainsi que sur la manière de les mener à bien.

Le SEFRI veut participer activement à la numérisation et faire figure d’exemple au sein du DEFR. Les communications par vidéoconférence y sont une pratique courante et nombre de collaborateurs et de collaboratrices travaillent à temps partiel ou depuis leur domicile, raison pour laquelle le Secrétariat d’État est toujours à la recherche de solutions flexibles. Lors de l’enquête auprès du personnel, le SEFRI a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne.

Madame Hirayama attache beaucoup d’importance à l’amélioration de la collaboration au sein du Secrétariat d’État. Dans cette optique, elle entend optimiser et renforcer les flux d’informations et a notamment fait savoir que sa porte est toujours ouverte — une disponibilité dont le personnel a su profiter. La Secrétaire d’État espère ainsi prendre le pouls des différents échelons hiérarchiques ; elle est aussi reconnaissante aux collaborateurs et collaboratrices qui partagent avec elle leurs critiques. Le travail en équipe est un autre point particulièrement important à ses yeux : son objectif est de passer au moins une heure — suivie d’un repas de midi — avec les employé-e-s de chacune des 27 unités du SEFRI. Elle a en outre décidé que toutes les séances de la direction auraient désormais lieu en présence d’un ou d’une représentant-e de la commission du personnel.
Les femmes jouissent d’une très bonne représentation parmi les cadres. En revanche, bien qu’il soit la langue maternelle de la cheffe des ressources, l’italien reste encore sous-représenté. Concernant le français, le SEFRI est en ligne avec la moyenne fédérale.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...