Commentaire de Jérôme Hayoz, secrétaire général de l'APC

Licenciements : les coupes budgétaires font leurs premières victimes

Si la session de printemps du Parlement a été plutôt calme sur les questions de personnel, l’année 2025, elle, a commencé dans la tourmente. Les coupes budgétaires transversales décidées par la droite lors de la session d’hiver 2024 ont un impact considérable sur les offices fédéraux qui dépendent fortement des frais de personnel. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a déjà annoncé une première réduction de ses effectifs et ne pourra pas éviter des licenciements. La pression est également très forte sur l’Office fédéral de la statistique (OFS). Nous ne savons pas encore si les mesures d’économie impliqueront des licenciements, mais les nouvelles ne sont pas bonnes, et d’autres suivront.

 

Le citron est maintenant complètement pressé.

 

Si les offices fédéraux ont pu compenser pendant des années les pertes financières dans le domaine des frais d’exploitation, ce qui n’a pas simplifié la situation globale, la courte marge de manœuvre est maintenant épuisée et une réduction des prestations et des postes de travail devient inévitable.

 

Cette réduction des prestations sera perceptible déjà à court terme. Ses effets, eux, se feront surtout ressentir à moyen et long terme. Le démantèlement du service public aura des conséquences dramatiques pour nous toutes et tous ; elles seront existentielles pour le personnel fédéral concerné.

 

Ne nous voilons pas la face, l’affaiblissement de l’Administration fédérale pose également un problème pour la démocratie. Un office comme l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui récolte et traite des données essentielles pour l’administration fédérale et la population, revêt une grande importance pour fonder des prises de décisions politiques.

 

Si ces données venaient à manquer, qui pourrait compenser ce manque ? Probablement personne, car l’argent manque partout. Il est inutile d’expliquer ici ce que cela signifie pour la formation de l’opinion publique. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres qui montre comment les mesures d’économie affectent la vie publique à moyen et long terme.

 

Le temps est venu pour la population de se réveiller et de s’engager contre le démantèlement du service public et pour la démocratie.

 

Jérôme Hayoz, secrétaire général de l’APC
Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...