Retraite des membres des catégories particulières de personnel

LES DERNIÈRES DÉCISIONS SONT CONNUES

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’âge ordinaire de la retraite des membres de catégories particulières de personnel. À la mi-2017 déjà, l’APC s’est déclarée déçue de la décision de principe du Conseil fédéral de relever l’âge de la retraite des militaires de carrière à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. À ses yeux, ce changement constitue une détérioration flagrante des conditions d’emploi des personnes concernées.

En novembre 2018, le Conseil fédéral a retenu les dispositions de la variante « 50/23 » pour assurer la transition. L’APC a toujours déploré que les militaires de carrière âgés de moins de 50 ans ou ayant moins de 23 années de service doivent subir une telle détérioration de leur situation professionnelle. Ces personnes s’étaient vu offrir des modalités de retraite différentes lors de leur engagement. Par ailleurs, notre association n’arrive pas à concevoir que cette nouvelle réglementation puisse déjà s’appliquer à partir du 1er janvier 2020 et elle n’a eu de cesse de plaider en faveur d’un délai de transition plus long.

Durant la consultation des offices, l’APC et les autres associations du personnel se sont toujours montrées critiques à l’égard de la révision de l’ORCPP. Notre présidente, la conseillère nationale Barbara Gysi, a pratiqué un lobbying actif et s’est engagée avec véhémence à tous les niveaux pour les employé-e-s fédéraux touchés.


L’APC REGRETTE LA DÉMISSION DU CHEF DE L’ARMÉE

La semaine passée, le commandant de corps Philippe Rebord a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de Chef de l’Armée à la fin 2019 pour des raisons de santé.

M. Rebord s’est toujours montré ouvert au dialogue et L’APC regrette profondément son départ. Il s’est démarqué par son amabilité, son ouverture d’esprit et son humanité et a toujours été à l’écoute des préoccupations des collaborateurs et des collaboratrices du Département de la défense.

L’APC espère que la personne qui lui succédera s’inscrira dans la même lignée.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...