Rétrospective de Barbara Gysi sur la session

La session de printemps du Parlement a été le théâtre de plusieurs décisions difficiles qui auront des répercussions importantes pour le personnel de la Confédération, de ses entreprises ou du domaine des EPF.

Le débat sur le plafonnement du nombre d’emplois s’est poursuivi, le Conseil national ayant pris acte du rapport du Conseil fédéral sur la question. Il a refusé de classer la motion originale (objet 18.032 Geler les effectifs de la Confédération au niveau de 2015. Rapport du Conseil fédéral sur le classement de la motion 15.3494).

Intervention de Barbara Gysi à la tribune du Parlement sur le classement de la motion 15.3494.

 

Lien sur le site L’Assemblée fédérale — Le Parlement suisse

La bataille autour des dépenses de personnel continue donc. Le Conseil national a en outre approuvé une intervention visant à geler au niveau de 2019 le budget relatif au personnel (motion 18.4090 Maîtriser les dépenses de personnel de l’administration fédérale à l’aide de la numérisation et de gains d’efficience). On sait pourtant que la numérisation nécessite souvent une hausse et non pas une baisse des ressources, car elle requiert par exemple l’évaluation de données supplémentaires.

Et comme si la pression sur les dépenses de personnel n’était pas déjà assez forte, le Conseil national a définitivement fixé une réduction annuelle des charges de conseil de 4 % pour les prochains budgets.

La version modifiée de la motion du Conseil des États sur Agroscope a été acceptée sans vote. Le Conseil fédéral est prêt à rédiger un rapport et à démontrer si et comment le centre de compétence pourrait être détaché en un établissement autonome de droit public. Nous voyons ce changement d’un œil critique.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...