Rencontre de l’APC avec la direction d'Agroscope

La rencontre du 11 janvier 2021 a été l’occasion pour les partenaires sociaux d’échanger sur l’état de situation des projets en cours en matière de constructions et de déménagement du personnel.

Les premiers déménagements des groupes de recherche sont prévus pour l’année 2022 (de Wädenswil à Changins ou Reckenholz, de Reckenholz à Changins et de Changins à Reckenholz). Les détails de la planification se trouvent sur l’intranet d’Agroscope. Le déménagement du personnel de Liebefeld  et des autres sites dans le nouveau bâtiment de Posieux est prévu pour le début de l’année 2025.

Réorganisation
Pour Yvonne Schaller, responsable des ressources humaines, les employé-e-s réagissent positivement par rapport à la nouvelle situation. Elle et son équipe ont conduit 102 entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs dont la place de travail sera transférée de l’autre côté de la frontière linguistique. Il en ressort que 39 employé-e-s se sont déclarés d’accord de déménager et 27 n’en ont pas l’intention pour diverses raisons. Les autres n’ont pas encore pris de décision définitive.  La direction Agroscope appliquera le plan social en vigueur en cas de réorganisation. Pour l’instant, elle ne prévoit pas de procéder à des retraites anticipées. Le taux de fluctuation des employé-e-s chez Agroscope est légèrement supérieur en 2020 par rapport à 2019. Il était de 5.6% en 2020 et de 4.3% en 2019.

Télétravail
Concernant les possibilités d’effectuer du télétravail, Eva Reinhard, cheffe Agroscope, suit les directives du Conseil fédéral et se dit favorable à cette forme de travail. Elle a néanmoins insisté sur le fait que c’est au ou à la responsable hiérarchique de donner l’autorisation de travailler à domicile selon le genre d’activité de chaque employé-e.

Parking
Suite à de très nombreux messages de nos membres relatifs aux taxes mises en place pour  les places de stationnement des véhicules privés sur les sites Agroscope, nous avons fait part à la direction que le moment de l’introduction de cette nouvelle directive était très mal choisi et qu’elle ne tenait pas compte des cas particuliers. Selon Eva Reinhard, il est normal que les personnes qui ne viennent pas en transports publics s’acquittent d’une taxe de stationnement pour leur véhicule. Elle estime que tous les sites sont facilement atteignables en transports publics et que la directive est suffisamment souple pour tenir compte du plus grand nombre de situations. S’il existe néanmoins des cas exceptionnels, la collaboratrice ou le collaborateur est invité à faire part de la situation à Romain Jeannottat qui l’examinera. L’APC invite ses membres à la contacter en cas de besoin.

MOVE
Nous avons fait part de la remarque de plusieurs de nos membres disant que certain-e-s responsables ne maîtrisent toujours pas la procédure d’évaluation des objectifs à Agroscope (MOVE) et de ses conséquences pour l’employé-e. Daniel Wüthrich, responsable du personnel au secrétariat général du département, exprime son étonnement et sa déception car Agroscope a fait un effort considérable ces dernières années pour former tous ses cadres à la connaissance et à l’établissement du MOVE.

Futurs laboratoires à Posieux
Selon certain-e-s employé-e-s, les laboratoires prévus à Posieux seraient minuscules et sans fenêtres. Romain Jeannottat, responsable des ressources, se veut rassurant. La taille des laboratoires respecte toutes les normes en vigueur.

En ce qui concerne les postes de travail, Eva Reinhard a insisté sur le fait qu’Agroscope créera entre 20 et 30 postes de travail, dont plusieurs dans des domaines de recherche nouveaux – entre 2021 et 2022 en raison de l’accroissement de l’efficacité.

Luc Python, secrétaire d’association l pvb@pvb.ch l 031 938 60 61

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...