Rapport de session été

Nous vivons actuellement une période très particulière. Alors que le déconfinement suit peu à peu son cours et que nous entrons dans une « nouvelle normalité », la vie politique a elle aussi repris ses droits avec la session d’été.

Alors que le déconfinement suit peu à peu son cours et que nous entrons dans une « nouvelle normalité », la vie politique a elle aussi repris ses droits avec la session d’été. Les Services du Parlement ont fait preuve d’un engagement extraordinaire pour préparer les halles de Bernexpo et assurer le bon fonctionnement de la session. De même, une grande partie de l’administration fédérale a accompli un travail exceptionnel pour faire face à la pandémie en élaborant les ordonnances de nécessité, les messages relatifs aux crédits supplémentaires et les différents projets de loi urgents. Ces efforts ont été expressément salués par les Commissions des finances.

Lors des discussions autour des crédits supplémentaires, on a attiré l’attention sur la dette croissante de la Confédération suite aux crédits Covid-19 et aux financements supplémentaires des APG et de l’assurance-chômage. On ignore encore comment la Confédération va comptabiliser ces charges et, si nécessaire, les amortir. Quoi qu’il en soit, les partis de droite exercent déjà une pression importante sur les dépenses et les emplois.

La base légale relative au traçage de proximité a été approuvée. L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT)  a joué un rôle majeur dans la mise au point de l’application et, à la mi-mai, j’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur ces travaux lors d’une visite de la sous-commission de la Commission des finances à cet office.

La Commission des finances a examiné plus en détail la question des crédits d’engagements en faveur des programmes SUPERB et Systèmes Défense/armée pour la modernisation des systèmes SAP. Ces solutions visent à améliorer un instrument de travail important pour l’administration fédérale. La Commission des finances a demandé un rapport concernant les gains d’efficacité. Pour ma part, j’ai souligné qu’il était important d’accorder une attention suffisante à la formation continue du personnel et d’accompagner comme il se doit les éventuels déplacements de postes.

Le Conseil fédéral veut envoyer un mauvais signal avec la loi sur les EPF, où il veut sortir de l’application de la loi sur le personnel certaines catégories d’employé-e-s. Malheureusement, la proposition de suppression concernant ce point n’a pas abouti.

Lors de l’examen de la motion « Réforme structurelle d’Agroscope. Réaffectation sans délai des gains d’efficacité à la recherche agricole », j’ai demandé au conseiller fédéral Parmelin si les gains d’efficacité seraient effectivement utilisés pour la recherche. En effet, nous savons, grâce à un courrier électronique adressé aux employé-e-s d’Agroscope, que ce n’est pas le cas actuellement.

Cette session particulièrement chargée n’a de loin pas permis de traiter tous les objets. Des journées de session supplémentaires seront donc nécessaires au cours du second semestre.

 

Tous les parlementaires profiteront de la pause estivale pour travailler aux questions restantes et se ressourcer. Pour beaucoup, ce sera l’occasion d’explorer, pour une fois, notre beau pays. Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été.

 

Barbara Gysi
Nationalrätin und Verbandspräsidentin des PVB

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...