Les délégué-e-s au Palais fédéral

Ils étaient nombreux les délégué-e-s de l’APC à se presser avec beaucoup d’enthousiasme devant la porte d’entrée du Palais fédéral à 7h30 déjà le vendredi 8 novembre dernier pour procéder au contrôle d’identité. Cette année, l’assemblée avait lieu – une fois n’est pas coutume – dans la salle de conférene 301 du Palais fédéral à Berne.

 

Tout cela a été rendu possible grâce à Barbara Gysi, présidente de notre association, brillement réélue au Conseil national lors des élections d’octobre, qui a adressé un message de bienvenue aux délégué-e-s : : « cela me fait particulièrement plaisir de vous accueillir ici, sur mon lieu de travail, là où se prennent d’importantes décisions vous concernant ». Après avoir commenté le résultat des élections fédérales, la présidente a insisté sur la nécessité de donner un nouvel élan à l’APC pour le futur.

Des comptes encore bénéficiaires et un budget adopté sans discussion

Le caissier de l’APC, Nicolas Schmidt, a présenté les comptes qui bouclent avec un léger bénéfice pour 2018. « Ce bon résultat est dû notamment à un contrôle serré des dépenses » explique-t-il tout en s’empressant d’une mise garde « c’est la dernière année calme». Nicolas Schmidt a ensuite enchaîné avec le budget 2020, qui prévoit une perte, qui « doit être considérée comme un investissement à long terme pour le futur ». L’APC est à la croisée des chemins. Elle doit investir dans une nouvelle orientation. « L’APC a des objectifs clairs et gère les comptes avec parcimonie » a-t-il expliqué. Le budget 2020 a été approuvé sans discussion par les délégué-e-s.

Markus Bruegger, responsable des ressources, a informé les délégué-e-s à propos de l’incendie qui a eu lieu en mai et qui a détruit le 3e étage du bâtiment du secrétariat général à Ostermundigen. L’APC étudie la possibilité de vendre le bâtiment et de louer des bureaux plus au centre de la ville de Berne.

Une réorientation nécessaire
La secrétaire générale, Janine Wicki, a fait part des réflexions stratégiques du comité directeur pour une nouvelle orientation de l’APC. Elle a expliqué que les résultats de l’enquête confiée à gfs Zürich ont montré que les membres sont généralement satisfaits des prestations mais souhaiteraient une offre de conseils plus globale. Ils veulent aussi de leur association des positions politiques claires et davantage de présence de l’APC, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les résultats effectués auprès des non-membres en particulier, montrent par ailleurs que les femmes sont particulièrement sensibles à la conciliation famille et travail.

Les mesures envisagées 

« Le comité directeur a décidé la mise en place d’un paquet de mesures pour répondre aux résultats de l’enquête » a déclaré la secrétaire générale. En matière politique, les membres ont dit clairement qu’ils veulent que l’APC agisse comme un syndicat et s’engage plus activement pour des rentes sûres et plus d’égalité. Il est aussi prévu de réactiver un réseau de personnes de confiance sur les lieux de travail. Le service de conseils de l’APC aura aussi une approche plus globale : expertise juridique, conseils personnalisés, coaching. « Les gens veulent continuer à avoir une protection juridique de qualité et un bon accès aux avocats, mais ils veulent aussi que l’APC s’oriente vers le futur» a expliqué la secrétaire générale pour qui «  l’association a aussi besoin d’une nouvelle campagne qui soit interactive, plus politique et orientée sur le futur ».

LPP : compromis entre partenaire sociaux
La prévoyance professionnelle a constitué le premier sujet à l’ordre du jour de l’après-midi.La LPP doit être modernisée et les partenaires sociaux ont trouvé un compromis.  Et c’est ce compromis qu’est venu expliquer aux délégué-e-s, Gabriela Medici, secrétaire centrale et préposée aux assurances sociales auprès de l’Union syndicale suisse (USS). « Cette réforme élargit l’assiette soumise à cotisation et introduit une dose de solidarité et de répartition dans le système» affirme-t-elle. Mais le système souffre toujours d’injustrices criantes. « il n’est pas normal que  les rentes baissent continuellement alors que la richesse de la Suisse ne cesse de croître. » a affirmé avec conviction Gabriela Medici.

Une nouvelle campagne APC moderne et dynamique

La responsable de la communication, Martine Currat-Joye, accompagnée de ses nouvelles collaboratrices, Tamara Schindler et Natascha Krebs, ont présenté de façon dynamique les thèmes de la nouvelle campagne APC 2020. « LAPC doit agir comme un navigateur dans ce monde du travail en mutation ».a déclaré Martine Currat-Joye. La nouvelle campagne veut sensibiliser nos membres aux nouvelles formes de travail avec comme objectif de convaincre davantage de membres de nous rejoindre et plus de visibilité. A cet effet, un stand futuriste est en voie d’élaboration où les employé-e-s de la Confédération pourront par eux-même s’informer sur les défis des nouvelles formes de travail.


 

Trois propositions des sections

  • Les délégué-e-s ont approuvé à l’unimité la proposition de la section EPFL demandant une réduction du temps de travail afin de compenser le retard pris en matière d’évolution du renchérissement pour le personnel des EPF. Ces derniers ont aussi approuvé la proposition des sections de Genève et de l’EPFL intitulée «  contre l’arbitraire lors du traitement de requêtes en rapport avec les formes de travail mobiles ».
  • La proposition du groupe local PSI demandant « des avantages dans le domaine de la mobilité pour les retraité-e-s » a provoqué une vive discussion parmi les délégué-e-s qui  l’ont finalement rejetée de justesse par 21 voix contre 19 et 26 abstentions.
  • Ils suivent ainsi le point de vue du comité directeur qui estimait que l’APC n’avait aucune chance d’obtenir un tarif spécial pour les membres de l’APC auprès des CFF, étant donné que les CFF accordent déjà des billets à un tarif spécial aux rentières et rentiers.

Elections à la commission de l’égalité

La commission de l’égalité a été étoffée de deux nouvelles membres. Il s’agit de Chiara Montecchio et Mariantonia Rosset, toutes deux membres de la section APC Genève, élues à l’unanimité.

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...