Grève des femmes- Session d’été - rapport annuel

UN SIGNAL CLAIR POUR UNE MARCHE RAPIDE VERS L’ÉGALITÉ

La Grève des femmes* a été puissante, colorée, énorme : un immense succès pour le mouvement féministe ! Dans toute la Suisse, des centaines de milliers de femmes ont posé un signe clair, au travail, à la maison et dans la rue. Je l’ai vécue le matin, au Parlement, puis l’après-midi, dans mon canton, à Saint-Gall. Ce furent des moments extraordinaires !

Cette journée s’inscrit d’ores et déjà dans l’histoire récente de la Suisse comme la plus grande manifestation politique et comme une étape féministe majeure. Une chose est sûre : elle fera avancer l’égalité en Suisse. Un tout grand merci à toutes les personnes qui ont porté et mené à bien cette Grève des femmes*. Un merci tout particulier à celles et ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de cette journée. Grâce à vous, l’APC a été présente, entre autres, à la Centrale de compensation à Genève, à l’Office fédéral de la statique, à l’Office fédéral des transports , à l’EPF, mais aussi à Zürich et dans bien d’autres endroits.

Et maintenant ? Le 14 juin a démontré que le mouvement pour l’égalité a gagné énormément en forces vives. De nouvelles structures et réseaux se sont créés autour de la préparation de la Grève des femmes*. Toutes ensemble, nous ferons en sorte que les revendications de la Grève des femmes* soient mises en œuvre.
Pour continuer sur cette belle lancée, n’hésitez pas nous contacter pour devenir membre et/ou apporter votre énergie et vos idées ! Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s au sein de notre commission de l’égalité.

Barbara Gysi, présidente de l’APC et conseillère nationale

SESSION D’ÉTÉ

La session d’été a donné lieu à quelques nouvelles réjouissantes pour le personnel fédéral. Le Conseil des Etats a définitivement mis fin au débat sur le plafonnement des effectifs du personnel de la Confédération et a, pour la deuxième fois, classé les deux instruments parlementaires. Le Conseil des Etats a rejeté la motion dangereuse du Conseil national qui visait à geler le crédit du personnel au niveau de 2019.

Lors des discussions sur le compte d’Etat 2018, le Conseil national a remercié le personnel de la Confédération pour son travail, mais aussi, à l’instar de la conseillère nationale fribourgeoise Ursula Schneider Schüttel (PS), a souligné les coupes et réductions difficiles:

LE NOUVEAU RAPPORT ANNUEL 2018 EN 18 POINTS

Cette année, le rapport est présenté sous un nouveau format. La rubrique « 2018 en 18 points » vous donne un aperçu informatif et compact des événements et activités de notre politique du personnel durant l’année écoulée. Les mesures de politique du personnel préconisées auprès de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), la défense de l’emploi et de la diversité de la recherche chez Agroscope, l’amortissement des effets de la baisse des paramètres techniques chez
PUBLICA ou les adaptations des cahiers des charges et des classes salariales des Services du Parlement ne sont que quelques exemples qui devraient vous inciter à lire ce rapport. Ce dernier donne également un aperçu de nos chiffres clés, de la composition de notre comité directeur et de l’engagement de nos retraité_e_s actifs.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Retour  à l'aperçu

Plus fort·e·s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...