UN SIGNAL CLAIR POUR UNE MARCHE RAPIDE VERS L’ÉGALITÉ
La Grève des femmes* a été puissante, colorée, énorme : un immense succès pour le mouvement féministe ! Dans toute la Suisse, des centaines de milliers de femmes ont posé un signe clair, au travail, à la maison et dans la rue. Je l’ai vécue le matin, au Parlement, puis l’après-midi, dans mon canton, à Saint-Gall. Ce furent des moments extraordinaires !
Cette journée s’inscrit d’ores et déjà dans l’histoire récente de la Suisse comme la plus grande manifestation politique et comme une étape féministe majeure. Une chose est sûre : elle fera avancer l’égalité en Suisse. Un tout grand merci à toutes les personnes qui ont porté et mené à bien cette Grève des femmes*. Un merci tout particulier à celles et ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de cette journée. Grâce à vous, l’APC a été présente, entre autres, à la Centrale de compensation à Genève, à l’Office fédéral de la statique, à l’Office fédéral des transports , à l’EPF, mais aussi à Zürich et dans bien d’autres endroits.
Et maintenant ? Le 14 juin a démontré que le mouvement pour l’égalité a gagné énormément en forces vives. De nouvelles structures et réseaux se sont créés autour de la préparation de la Grève des femmes*. Toutes ensemble, nous ferons en sorte que les revendications de la Grève des femmes* soient mises en œuvre.
Pour continuer sur cette belle lancée, n’hésitez pas nous contacter pour devenir membre et/ou apporter votre énergie et vos idées ! Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s au sein de notre commission de l’égalité.
Barbara Gysi, présidente de l’APC et conseillère nationale