Publica : rencontre des partenaires sociaux

Le 7 septembre, notre secrétaire d’association Norma Giannetta a participé à la rencontre des partenaires sociaux de Publica où elle a pu s’entretenir avec les représentant-e-s de la caisse fédérale de pensions : la directrice Doris Bianchi, le responsable des Ressources humaines Martin Weissleder et le responsable de la section Ressources Markus Zaugg.

Publica s’est dotée d’une charte en faveur de la flexibilité au travail et permet désormais à son personnel de travailler à domicile, dans des espaces de coworking ou dans le train. Ses locaux font l’objet d’importantes transformations dans lesquelles les employé-e-s ont aussi été impliqués. De nombreux postes de travail ont été convertis en zones de desk sharing, que viennent compléter des salles de réunion et des espaces où s’isoler.

La caisse de pensions prépare encore des projets en lien avec les formes de travail flexibles ainsi qu’une révision de sa stratégie concernant le personnel, un développement systématique du personnel et des cadres (notamment avec la nomination de femmes aux nouveaux postes afin d’améliorer l’égalité) et une enquête auprès des salarié-e-s à la fin 2021. Le restaurant des employé-e-s a été remplacé par une kitchenette équipée de fours à micro-ondes et d’un frigo avec divers produits de la société FelFel.

En février 2022, les collaborateurs et collaboratrices entameront cinq mois de télétravail afin de laisser le champ libre aux travaux de transformation ; ils pourront ensuite réintégrer les locaux de la caisse à la fin août. Les négociations salariales auront lieu lors d’une rencontre ultérieure.

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