Rencontre des partenaires sociaux avec la FINMA

Le 1er mars, notre secrétaire d’association Norma Giannetta a participé à la rencontre annuelle des partenaires sociaux avec la FINMA, qui s’est tenue en ligne.

La FINMA y était représentée par son directeur Mark Branson ainsi que par Adrian Röthlisberger, responsable des ressources humaines, et Alexandra Karg, cheffe de la division Opérations et membre de la direction.

Voici un aperçu des principaux points discutés à cette occasion :

Mesures salariales
Il n’y aura pas de mesures salariales générales en 2021.

Mesures salariales individuelles
En 2021, 0,92 % de la masse salariale sera alloué à des mesures individuelles, ce qui devrait à nouveau permettre d’augmenter environ un tiers des employé-e-s.

Avantages non monétaires
En 2020, la FINMA a aussi offert des avantages non monétaires à son personnel en lui accordant un jour de pont et en réduisant ses activités pendant les fêtes de Noël. Compte tenu des commentaires positifs reçus à ce sujet, l’autorité de surveillance étudie actuellement la possibilité de reconduire cette expérience pour la période de Noël 2021.
Les employé-e-s ont en outre désormais droit à un minimum de cinq jours de formation continue payée (au prorata du taux d’occupation), contre trois auparavant.

Télétravail
La FINMA accorde à ses employé-e-s la possibilité d’accomplir 50 % (en moyenne annuelle) de leur taux d’occupation contractuel en télétravail, avec au moins un jour de présence par semaine. Cette disposition est en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Congé paternité
Le congé paternité est étendu à quatre semaines depuis le 1er janvier 2021.

Égalité salariale
La FINMA souhaite réaliser l’égalité salariale au sens strict selon Logib. Cela signifie qu’une différence de rémunération n’est possible que si elle peut être expliquée par des facteurs objectifs, pertinents pour la rémunération et non discriminatoires.

L’APC continuera à s’engager pour garantir de bonnes conditions de travail au sein de la FINMA. Nous vous tiendrons informés de tout nouveau développement.

Retour  à l'aperçu

Plus fort.e.s ensemble. Devenez membre de l'APC et profitez...

…de nombreux avantages tels que des conseils juridiques concernant votre emploi, de nombreux rabais, une représentation efficace de vos intérêts et bien plus encore...